Courriel

Forfaits visites guidées

Pour connaître les tarifs de tous les forfaits, veuillez s.v.p. nous contacter à nos bureaux par téléphone, télécopieur ou courriel.

Quelques célébrités lanaudoises pour vous

Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier de Saint-Lin-Laurentides : découvrez la vie et l'œuvre de Wilfrid Laurier, premier Canadien français à être premier ministre du Canada. Visitez une maison québécoise typique de l'époque de la jeunesse de Laurier au milieu du 19e siècle. Une activité spéciale en lien avec les premiers ministres canadiens complétera la visite et ce, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

Dîner au Buffet des Continents de Mascouche : cuisine internationale.

Louise Tremblay-D'Essiambre : rencontrez cette romancière de sagas historiques comme Les sœurs Deblois, Mémoires d'un quartier, Les héritiers du fleuve et son tout nouveau roman, L'amour au temps d'une guerre. Cette auteure a mis au monde 9 enfants et a écrit plus de 35 livres vendus à 2,5 millions d'exemplaires. Elle nous racontera son parcours, ses univers et ses inspirations. Une séance de dédicaces sera possible après la conférence.

L'église Saint-Henri de Mascouche est la plus belle de la MRC Les Moulins et est reconnue pour ses toiles de Georges Delfosse, peintre mascouchois.

Benoit Carrière, organiste en résidence, nous expliquera la complexité de cet instrument de musique qu'est l'orgue. extraits d'œuvres à l'appui !


Photo : Maude Chauvin

Le patelin de Louis Cyr

Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha : visite de l'église de l'abbaye et du magasin de ces moines trappistes (vivant anciennement à Oka).

Dîner à L'Auberge de la Montagne Coupée de Saint-Jean-de-Matha : fine cuisine dans l'un de nos beaux fleurons lanaudois.

La Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha : en mariant Mélina Comtois, l'homme le plus fort du monde s'installe dans ce coin de pays. Parcours d'une vie exceptionnelle.

Choix entre :

La nouvelle-acadie de Lanaudière

En compagnie de votre guide « Julie, l'Acadienne », vous emprunterez les routes qui ont permis l'implantation des Acadiens dans « La Nouvelle-Acadie » : Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis-de-Montcalm et Saint-Liguori.

Le Fléché Assomption : découvrez l'art du fléché avec France Hervieux, artisane impliquée. Elle vous parlera de l'histoire du fléché et de la part importante des Acadiennes dans le motif Assomption, un savant tressage au doigt. Cette activité ayant lieu à l'église de Sainte-Marie-Salomé, nous en profiterons pour en connaître davantage sur la fondation de la paroisse.

Dîner au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori : de type buffet.

Le patrimoine oral : vivez l'histoire musicale acadienne dans Lanaudière avec Philippe Jetté, un spécialiste en la matière qui vous fera découvrir son répertoire.

La Belle Excuse de Saint-Liguori : il faut absolument déguster la délicieuse huile d'olive extra-vierge « La Belle Excuse » que les Ricard-Stavropoulos produisent sur leurs terres en Grèce. Puis, vous pourrez profiter de la boutique qui met en vedette leurs produits.

Le Jardin Brisson de Saint-Jacques : visite d'un jardin composé d'une grande variété de plantes, de fleurs et d'îlots tranquilles dans un beau milieu agricole.

Monuments acadiens : un arrêt aux trois monuments acadiens est prévu ainsi que la remise d'un petit souvenir.

Tout en élégance

Simon Turcotte, confiturier de Sainte-Marcelline : parcours de l'artisan, dégustation de confitures fines avec café équitable et boutique.

Dîner à La Distinction - l'Art de la table à Joliette : le Chef a comme souci de travailler avec les produits lanaudois, fraîchement cultivés par nos producteurs d'ici selon la saison.

Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée : cette maison historique et centre culturel est entourée de magnifiques jardins anglais et français et de très belles sculptures tout au long des sentiers.

Musée d'art de Joliette : un important héritage des Clercs de Saint-Viateur. Suite à des travaux d'envergure et maintenant de facture très moderne, le musée saura vous faire apprécier la richesse de sa collection.

Circuit patrimonial de Joliette : tour de ville de la capitale régionale.

Du travail de la terre à la découverte du firmament

Petit tour chez nos voisins dans les Basses-Laurentides et Laval !
Rencontre de la guide non costumée d'époque.

Le Moulin Légaré et le Manoir Globensky de Saint-Eustache : visitez le Moulin Légaré, le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord, ainsi que le Manoir Globensky pour en connaître davantage sur un épisode de la Rébellion des Patriotes.

Dîner Au Vieux Duluth de Blainville : cuisine grecque.

Le Vieux Sainte-Rose de Laval : sur l'Île Jésus, nous visiterons le magnifique quartier de Sainte-Rose, incluant un arrêt à l'église Sainte-Rose de Lima, joyau du patrimoine lavallois et reconnue comme bien culturel.

Le Cosmodôme de Laval : des racines du passé, on passe au futur du ciel avec une visite guidée du Cosmodôme, seule institution muséale au Canada consacrée entièrement à la diffusion des sciences de l'espace.

Une tournée à Rawdon

La Terre des Bisons de Rawdon : visite de la ferme en tracteur, dégustation et boutique.

Dîner à L'Ambroisienne de Saint-Ambroise-de-Kildare : repas 3 services servi dans une salle privée et très conviviale.

Parc des Chutes Dorwin de Rawdon : situé sur le cours de la rivière Ouareau, j'y raconterai une belle légende amérindienne.

Chapelle Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon : lieu de culte orthodoxe russe et cimetière.

Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon : les communautés culturelles se sont associées pour faire connaître leur patrimoine et leurs traditions.

Concert d'Elizabeth Szeremeta, une excellente pianiste d'origine polonaise, récipiendaire de nombreux prix, vous présentera un menu musical de grande classe !


Photo : Nicolas Svetlovsky

Cette belle seigneurie de Lavaltrie

Brasserie artisanale Albion de Joliette : Albion, c'est le nom historique et poétique de l'Angleterre, mais c'est aussi une brasserie 100% lanaudoise. Dégustations de bières d'inspiration britannique brassées sur place.

Dîner au Château Joliette de Joliette : agréable repas pris à l'hôtel le plus important de la ville.

Maison Rosalie-Cadron (Jetté) de Lavaltrie : située sur le Chemin du Roy, cette maison (1790) a vu naître cette femme exceptionnelle, fondatrice des Sœurs de Miséricorde.

Choix entre :

De notre patrimoine à l'Everest

Site historique de l'Ile-des-Moulins de Terrebonne : visite de ce complexe préindustriel du 19e siècle qui nous en apprendra davantage sur l'architecture et l'histoire de cette ville.

Dîner Au Vieux Duluth de Terrebonne : cuisine grecque.

Cours de danse en ligne au Studio Messier Bolduc de Mascouche. Ces danseurs professionnels nous offriront en plus quelques-unes de leurs chorégraphies.

Hacienda Alpaga de Mascouche : l'alpaga, cet animal cousin du lama, est originaire des Andes en Amérique du Sud. Il est élevé ici pour sa fibre toute douce et hypoallergène.

Robert Cantin, grand voyageur et enseignant, vous offre le choix entre 2 conférences : L'Everest, son histoire et ses légendes ou L'Antarctique, continent de glace et de héros. Pour son parcours et son implication, Monsieur Cantin a récemment reçu la médaille de l'Assemblée Nationale.

Une terre de passionnés

La Bergerie des Neiges de Saint-Ambroise-de-Kildare : explication de son élevage d'agneaux. La bergère partagera avec vous les anecdotes de son expérience de « jeune avocate devenue agricultrice » !

Dîner au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori : de type buffet.

Choix entre :

Les Blés d'Art de Crabtree : rencontre avec Julien Froment à son atelier, un artiste-peintre d'une grande sensibilité, un poète de la nature. Une collation sera offerte sur place.

Accueil - Présentation - Forfaits - Forfaits écotourisme - Personnages - Modalités, adhésions et prix - Coordonnées
English