Courriel

Forfaits réguliers

La région administrative et touristique de Lanaudière est située au nord-est de Montréal et Laval, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent; sa capitale régionale est Joliette. Nous avons bien hâte de vous faire découvrir son histoire et ces gens qui ont une passion et un savoir-faire incroyable.

Quelle belle journée nous passerons!

Pour connaître les tarifs de tous les forfaits, veuillez s.v.p. nous contacter à nos bureaux.



On touche la fleur, le coeur et l'orgue!

Le Jardin Moore de Mascouche : découvrez l'histoire, la passion de son créateur et les techniques horticoles avant-gardistes de William Dyson Moore. (Note : le jardin est en pente).

Choix de 3 endroits pour le dîner :

  1. Le Buffet des Continents (du lundi au dimanche)
  2. Au Vieux Duluth (du lundi au vendredi)
  3. Le Golf Le Mirage de Mme Céline Dion (du mercredi au vendredi)

Louise Tremblay-D'Essiambre : rencontrez cette romancière de sagas historiques comme Les soeurs Deblois, Mémoires d'un quartier et Les héritiers du fleuve. Cette auteure a mis au monde 9 enfants et a écrit plus de 50 livres vendus à 3 millions d'exemplaires. Elle nous racontera son parcours, ses univers et ses inspirations. Une séance de dédicaces sera possible après la conférence.

L'église Saint-Henri de Mascouche : la plus belle de la MRC Les Moulins et reconnue pour ses toiles de Georges Delfosse, peintre mascouchois.

Benoit Carrière, organiste en résidence, nous expliquera la complexité de cet instrument de musique qu'est l'orgue. extraits d'oeuvres à l'appui !


Crédit photo : Maude Chauvin

Le patelin de Louis Cyr

Circuit patrimonial de Joliette : tour de ville de la capitale régionale incluant la fresque du 150e anniversaire de la ville.

Dîner à La Distinction - l'Art de la table de Joliette : bien manger est l'un des grands plaisirs de la vie.Le Chef a comme souci de travailler avec les produits lanaudois, fraîchement cultivés par nos producteurs d'ici selon la saison. Repas gastronomiques impeccables !

La Maison Louis-Cyr de St-Jean-de-Matha : en mariant Mélina Comtois, l'homme le plus fort du monde s'installe chez-nous. Découvrez l'histoire fascinante de l'homme qui fut consacré le plus fort du monde à son époque et dont plusieurs des exploits n'ont pas encore été égalés même 150 ans après sa naissance !

Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha : visite de l'église de l'abbaye et du magasin de ces moines trappistes (vivant anciennement à Oka).
L'architecte Pierre Thibault a conçu la pureté des lignes, travaillé avec la noblesse du bois et crée la luminosité intérieure, ce qui fait de cet endroit un lieu propice au recueillement.

La Nouvelle-Acadie de Lanaudière

En compagnie de votre guide « Julie, l'Acadienne », vous emprunterez les routes qui ont permis l'implantation des Acadiens dans « La Nouvelle-Acadie » : Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis-de-Montcalm et Saint-Liguori.

Le Fléché Assomption : découvrez l'art du fléché avec Claudette Roberge. Elle vous parlera de l'histoire du fléché et de la part importante des Acadiennes dans le motif Assomption, un savant tressage au doigt. Cette activité ayant lieu à l'église de Sainte-Marie-Salomé, nous en profiterons pour en connaître davantage sur la fondation de la paroisse.

Dîner au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori : de type buffet.

Le patrimoine oral : vivez l'histoire musicale acadienne dans Lanaudière avec Philippe Jetté, un spécialiste en la matière, qui vous fera découvrir son répertoire.

La Belle Excuse de Saint-Liguori : il faut absolument déguster la délicieuse huile d'olive extra-vierge « La Belle Excuse » que les Ricard-Stavropoulos produisent sur leurs terres en Grèce. Puis, vous pourrez profiter de la boutique qui met en vedette leurs produits.

La Maison de la Nouvelle-Acadie de Saint-Jacques : située dans la maison dite du « bedeau », ce nouveau centre d'interprétation relate la folle aventure des Acadiens de l'Acadie à Saint-Jacques.

Artisans du goût et de la musique

Simon Turcotte, confiturier de Sainte-Marcelline: découvrez sa créativité sans cesse renouvelée et un respect des produits de qualité du Québec : confitures, gelées et moutardes. Dégustation de confitures fines avec café; boutique sur place.

Dîner au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori : de type buffet.

Choix entre :

  1. Prestation du Utopik Jazz Quartet, musique des années 1920-60 (Glenn Miller, Duke Ellington.)
  2. Les Cordes Sympathiques, musique classique d'hier à aujourd'hui avec un quatuor à cordes (de Bach à Vigneault).

Miel de Chez-nous de Sainte-Mélanie : explication de la ruche, dégustation et boutique. Les produits sont faits à la ferme à partir de leur miel non pasteurisé et transformé de façon artisanale afin d'offrir un produit naturel de qualité.

Des talents tous azimuts

Le Musée d'art de Joliette est l'un des plus importants héritages légués par les Clercs de Saint-Viateur dans Lanaudière. De facture très moderne, le musée saura vous faire apprécier sa collection. Il se présente aujourd'hui comme le plus grand musée d'art au Québec en dehors des grands centres urbains.

Dîner au Château Joliette : agréable repas pris à l'hôtel le plus important de la ville.

Le Jardin Brisson de Saint-Jacques : visite d'un jardin composé d'une grande variété de plantes, de fleurs et d'îlots tranquilles dans un beau milieu agricole.

Choix entre :

  1. La ferme d'asperges de Saint-Thomas : ce légume renferme plusieurs éléments nutritifs, source de fibres, de vitamines A et C et de plusieurs minéraux. L'asperge du Québec est le premier légume de saison à se pointer en épicerie et dans les marchés publics. Dégustation incluse. Visite de mai à la mi-juin.
  2. Le Vignoble Saint-Thomas de Saint-Thomas : le vignoble a été érigé sur les terres sablonneuses qui ont produit le célèbre tabac blond de Saint-Thomas. Cela confère au vin un goût si exceptionnel qu'il en gagne plusieurs prix ! Dégustations très appréciées.

Fromage, cidre et noix... et pourquoi pas!

Au Jardin des Noix de Saint-Ambroise-de-Kildare : le verger de 35 acres, comprenant environ 4000 arbres, est constitué principalement d'une grande variété d'arbres à noix. Explications de l'entreprise, du produit et dégustations.

Dîner à l'Auberge de la Montagne Coupée de Saint-Jean-de-Matha : juchée au sommet de la montagne et surplombant le paysage mathalois, venez découvrir l'une des bonnes tables de la région.

Qui sème récolte de Saint-Jean-de-Matha : la propriétaire vous racontera son histoire et montrera les installations de sa cidrerie; d'ailleurs, ses cidres sont fabriqués à partir des pommes de son propre verger ! Dégustation offerte et boutique.

La Ferme Vallée Verte 1912 de Saint-Jean-de-Matha : une agriculture durable, des fromages, yogourts et laits sans agent de conservation, des vaches alimentées sainement et circulant librement, voilà ce que vous propose cette fromagerie. Visite commentée et dégustation de fromages et de yogourts. Emportez votre sac isotherme pour faire vos provisions!

Inspiration et fougue de chez-nous

Concert d'Elizabeth Szeremeta : cette excellente pianiste d'origine polonaise, récipiendaire de nombreux prix, vous présentera un menu musical de grande classe.

Dîner au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori : de type buffet.

Chapelle Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon : lieu de culte orthodoxe russe et le plus ancien cimetière orthodoxe russe du Québec dans lequel est inhumé, entre autres, Mme Ludmilla Chiriaeff, directrice et fondatrice des Grands Ballets canadiens.

La Terre des Bisons de Rawdon : ferme familiale spécialisée dans l'élevage des bisons et des wapitis. Saviez-vous que le bison mâle est le plus gros des bovidés et que son poids peut atteindre 1200 kg (2650 lbs) ? Visite de la ferme, du centre d'interprétation, de la boutique et dégustation de leur fameux « tartin ».

Incroyable mélange de passions

Brasserie artisanale Albion de Joliette : Albion, c'est le nom historique et poétique de l'Angleterre, mais c'est aussi une brasserie 100% lanaudoise. À l'Albion, ce sont des bières brassées sur place d'inspiration britannique qui vous sont proposées ici en dégustation, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Dîner au Château Joliette : agréable repas pris à l'hôtel le plus important de la ville.

La Bergerie des Neiges de Saint-Ambroise-de-Kildare : la bergère partagera avec vous les anecdotes de son expérience de « jeune avocate devenue agricultrice » ! Explication de son élevage d'agneaux.

Choix entre :

  1. Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée : cette maison historique, devenue un centre culturel, est entourée de magnifiques jardins anglais et français (disponible de juin à septembre).
  2. La Courgerie de Sainte-Élisabeth : ferme de courges, potirons et citrouilles. Les propriétaires, Pascale et Pierre, sont les auteurs de plusieurs livres de recettes dédiés à ces cucurbitacés. Dégustations et boutique (disponible en septembre et octobre).

Broue et brio

Brasserie artisanale l'Albatros de Mascouche : dans une maison rénovée datant de 1890 du noyau villageois, vous pourrez y déguster des bières créées par leurs brasseurs et avoir les explications de leur procédé.

Choix de 3 endroits pour le dîner :

  1. Le Buffet des Continents (du lundi au dimanche)
  2. Au Vieux Duluth (du lundi au vendredi)
  3. Le Golf Le Mirage de Mme Céline Dion (du mercredi au vendredi)

Le site historique de l'Ile-des-Moulins de Terrebonne : complexe préindustriel du 19e siècle pour découvrir l'architecture et l'histoire de cette ville.

Studio de danse Messier Bolduc de Mascouche : les propriétaires ont longtemps fait de la compétition au niveau canadien et international. Depuis 2010, ils consacrent toutes leurs énergies à leur école. Ils vous présenteront un spectacle de danses en compagnie de leurs élèves.

Virée sur le bord du fleuve

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie : au cour d'une magnifique demeure de style néo-victorien, un voyage unique dans le monde fascinant des contes et légendes vous est proposé. Accompagnés d'un animateur-conteur, venez prendre littéralement part à la légende !

Maison Rosalie-Cadron (Jetté) de Lavaltrie : cette maison (1790), sur le Chemin du Roy, a vu naître cette femme exceptionnelle, fondatrice des Sours de Miséricorde vouées à l'assistance des mères célibataires.

Dîner à la Rôtisserie La Victorienne de Lavaltrie : située dans une maison ancestrale face au fleuve Saint-Laurent, cette rôtisserie vous propose son fabuleux poulet rôti à la broche.

La Pépinière forestière de Berthierville : visite industrielle vous faisant découvrir la première pépinière forestière du Québec datant de 1908. Elle est la seule pépinière publique productrice de feuillus nobles destinés au reboisement du Québec.

Délices d'antan de Berthierville : beignes aux patates à l'ancienne fabriqués selon une recette traditionnelle. Leurs fameux beignes sont des petits délices artisanaux préparés à partir de farine non blanchie et de pommes de terre cultivées dans Lanaudière.

Une excursion chez nos voisins

Rencontre de la guide non costumée d'époque.

Le Moulin Légaré de Saint-Eustache : visitez le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord.

Le Manoir Globensky de Saint-Eustache : vous serez reçu dans ce centre culturel afin d'en connaître davantage sur un épisode de la Rébellion des Patriotes.

Dîner au restaurant Au Vieux Duluth de Blainville : cuisine grecque.

Le Vieux Sainte-Rose : joyau du patrimoine lavallois, découverte guidée de ce magnifique quartier historique.

Le Cosmodôme : visite guidée de la seule institution muséale au Canada consacrée entièrement à la diffusion des sciences de l'espace.

Accueil - Présentation - Forfaits réguliers - Conférence - Personnages - Modalités, adhésions et prix - Coordonnées
English